49ème Congrès Confédéral Rennes Jour 1

Quatre heures de train suffisent à rejoindre Rennes. Rapide passage par l’hôtel, repas sandwich, puis direction le Congrès.

Comme on pouvait s’y attendre, le début programmé pour 14h ne se fera finalement qu’à 14h25. L’occasion pour votre délégation de se poser et de terminer son repas.

Après un discours d’introduction de Louis Baron, Secrétaire Général de l’URI Bretagne, c’est au tour de Laurent Berger de s’exprimer.

Quelques moments forts, comme lors du vibrant hommage rendu à Edmond Maire et François Chérèque ou encore à nos collègues touchés par les attentats de ces dernières années. A retenir, l’affirmation de la volonté d’être toujours et encore un syndicat de dialogue, de contre-pouvoir, loin de l’opposition systématique.

Puis un résumé des 4 dernières années de mandat nous est proposé sous forme d’une vidéo de nombreux Responsables Syndicaux ou Militants s’exprimant sur les avancées obtenues.

Une demi-heure plus tard débutait la présentation du rapport d’activité 2014-2018 présenté par notre Secrétaire Général.

Laurent Berger exprime encore une fois la nécessité de vigilance entourant la mise en place des CSE et le risque de diminution du dialogue social au sein des entreprises. Rappel des nombreuses luttes en cours, Fonctionnaires, SNCF, EHPAD,… Message envoyé aussi bien au gouvernement, au patronat qu’aux autres OS sur le fait que personne d’autres que les Militants de la CFDT ne peuvent décider de notre rôle. Félicitations envoyées aux Membres des URI pour le passage à 12 régions, ce malgré les difficultés. Passage réaffirmé au numérique.

Quelques phrases chocs :

La CFDT refuse la convergence des luttes mais accepte l’unité d’action quand elle est utile aux salariés.

C’est nous et nous seuls qui décidons de ce que la CFDT veut être.

Le nouveau monde, la CFDT n’a pas attendu mai 2017 pour en parler… mais ce n’est peut-être pas le même nouveau monde.

Contrairement à d’autres organisations syndicales, nous n’avons pas confondu notre rôle de contre-pouvoir avec celui d’opposant politique.

Au Patronat trop heureux de rejouer la lutte des classes avec les syndicats contestataires, montrons que la CFDT est une force, la première force syndicale dans le privé.

A l’issue de ces 4 ans, Laurent Berger estime que nous n’avons pas à rougir de notre bilan et qu’aujourd’hui la CFDT est forte.

Vous pourrez trouver ici même l’intégralité de cette présentation en vidéo et texte

Puis débute les interventions des Syndicats sur le rapport d’activité, 6 minutes sont attribuées à chacun :

• Christine Jacq (Services Santé et Services Sociaux Finistère)
  • Emmanuelle Viry (S3C Lorraine)
  • Eve Rescanieres (Fédération Santé Sociaux)
  • Berthe Soudet (Syndicat Interdépartemental du Commerce)
  • Arnaud Reguerre (Syndicat Agroalimentaire de la Sarthe)
  • Carla Bonnet (Interco Services Publics Parisiens)
  • Isabelle Rault (Chimie Énergie Bretagne)
  • Laurent Brugere (Construction Bois Aquitaine Nord)
  • Philippe Lengrand (URI Ile de France)
  • Alexis Guitton (Enseignement Privé de Meurthe et Moselle et de Meuse)
  • Guillaume Danard (Protection Sociale Bretagne)
  • Jacques Desideri (UTR CFDT Bouches du Rhone)
  • Caroline Brisedoux (SGEN CFDT Bourgogne)
  • Olivier Guivarch (Fédération des Services)
  •  Gérard Massie (Défense Poitou)
  • Malka Darmon (Chimie Énergie Provence Corse)
  • Pascale Pédrak (Hôtellerie Tourisme Restauration Ile de France)
  • Dominique Toussaint (URI Grand Est)
  • Eric Hugon (Syndicat National CFDT des Transports Urbains)
  • Johanna Delestre (Personnel Banque Société Financières Métropole Lilloise)
  • Sophie Le Port (Interco 33)
  • Vianney Louis (Métallurgie de Meurthe et Moselle)
  • Claire Le Calonnec (Fédération Interco)
  • Francis Magnou (Francilien 3C des Postes Finances Distribution)
  • Frédéric Fritsch (Chimie Énergie Alsace)
  • Grégoire Bagot (Syndicat Départemental CFDT Interco du Val de Marne)
  • Pierrick Aillard (URI Auvergne Rhône Alpes)
  • Stéphane Mollet (Syndicat Transports des Alpes Maritimes)
  • Catherine Lorquin (Syndicat CFDT Reg. Chimie Énergie Ile de France)
  • Edith Bisiaux Zwierzynski (UTR Haut de France)
  • Nathalie Frisquet (Services de la Nièvre)
  • Stéphane Destugues (Fédération Générale de la Métallurgie et des Mines)

Assez régulièrement le désaccord sur les Ordonnances Macron est revenu sur le devant de la scène. Une intervention concernant le respect (ou non) des décisions du Syndicat rapport aux manifestations créant des réactions mitigés. Des questionnements sur l’existence des syndicats avec l’éventualité d’une fin annoncée rapport aux 12 ans maximum au CSE.

L’affirmation régulière de notre opposition formelle à la politique du Front National est souvent cité. La problématique de l’accueil des Réfugiés est également mise en avant, et jugée indigne d’un pays comme la France.

Le désir de poursuivre l’inflexion de la politique syndicale plus offensive depuis quelques mois. Une simplification et une attention particulière est également demandée autour des démarches administratives internes à la CFDT afin de conserver simplicité et fluidité. Mécontentement autour des plafonnements des indemnités prudhommales.

Critiques particulièrement acerbes envers la politique Macronienne de la part d’un syndicat du Grand Est. Certaines voix regrettent que notre syndicat ne soit pas plus contestataire. Regret du manque de dialogue social autour de la réforme SNCF, et certitude que la position de la CFDT dans ce dossier est la bonne. Regret de l’impossibilité de faire participer à ce Congrès au moins un jeune par groupe présent.

Quelques phrases chocs de divers Syndicat :

Osons le Changement.

Sympathisant : « S’engager pour personne, agir pour soi ».

La peur de vieillir abime plus que l’âge.

C’est mieux d’être jeune chez les vieux que vieux chez les jeunes.

Bon apéro, Bonne Soirée et Bon Congrès.

Et nombres d’autres interventions et réflexions intéressantes.

Dans la grande majorité, le rapport d’activité sera approuvé.

Allez hop, on part manger une crêpe… Et peut-être un peu de cidre 😉