Climat

Par Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT

Besoin d’actions et de moyens à la hauteur des ambitions

La CFDT appelle à ce que les volontés politiques annoncées se traduisent maintenant dans des projets concrets et dotés de moyens d’action. Il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale ; il n’y aura pas de transition écologique juste sans financements à la hauteur.

Le Haut Conseil pour le climat, chargé d’éclairer le gouvernement sur les questions climatiques, a rendu son verdict : « les efforts de la France sont réels mais ils sont nettement insuffisants et n’ont pas produit les résultats attendus ».

Pour la CFDT, il y a urgence à s’engager dans la transition écologique qui rime avec justice sociale. Le gouvernement a annoncé l’urgence écologique comme un axe structurant de l’acte 2 du quinquennat. Il est plus que temps de mettre en œuvre les actions à la hauteur de ces ambitions et les financements à la clé. Plusieurs sujets d’actualité constituent de ce point de vue une épreuve de vérité.

Pour la CFDT, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est centrale. Le projet de loi climat-énergie en cours d’examen au Parlement doit être l’occasion de permettre sa démultiplication.

La loi sur l’économie circulaire qui va être abordée prochainement doit également être un socle à partir duquel nous modifions nos façons de produire et de consommer.

La question des transports et des mobilités est tout aussi cruciale et le projet de loi d’orientation des mobilités doit être hissé à la hauteur des enjeux par les parlementaires.

Enfin, le sujet des transitions professionnelles des travailleurs nécessite d’associer l’ensemble des acteurs concernés.

La CFDT est mobilisée, avec ses partenaires, sur l’ensemble de ces sujets.