Décès de William Gardey, PRÉSIDENT DE LA CNAM LA CFDT REND HOMMAGE AU MILITANT DE LA PROTECTION SOCIALE

Par la commission exécutive de la CFDT

C’est avec une immense émotion et une très grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu ce 14 octobre 2019, de William Gardey dans sa 63ème année.

Ce Bourguignon de naissance, a adhéré à la CFDT au milieu des années 1980, alors qu’il venait d’être embauché au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) dans une unité de production où il était en charge des finances et des ressources humaines. En 1989 il rejoint un poste de cadre dirigeant au Comité d’Entreprise du CEA. C’est à l’occasion d’une formation syndicale à l’UD CFDT de Paris qu’il est « repéré » et que va débuter son parcours sans faute dans l’assurance maladie.

Président de la Caisse Primaire d’assurance maladie de Paris pendant treize ans et, depuis 2014, Président de la Caisse Nationale, William n’a eu de cesse de défendre les valeurs de la CFDT dans chacun de ses mandats. Nous rendons hommage à son engagement, à sa pugnacité dans la défense de l’intérêt des assurés et de l’intérêt général.

William se préoccupait de tous et se battait pour permettre à chacun d’entre nous d’avoir accès aux meilleurs soins sur tous les territoires. Il nous disait souvent « OK pour faire des économies, mais pas sur le dos des assurés ! ». Il s’est battu pour nos valeurs de solidarité et d’égalité. Il a toujours pris soin d’être en lien avec le terrain pour confirmer ses choix et légitimer ses engagements.

William a été de tous les combats. Il en a gagné beaucoup, il a perdu le dernier, contre la maladie. Il va beaucoup nous manquer,

Nous rendons hommage à son engagement sans faille et transmettons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.