Le Domaine de Bierville a accueilli le Comité des Syndicats de la Fédération Protection Sociale Travail Emploi les 5 et 6 décembre 2018.
Un programme bien équilibré ayant permis de nombreux échanges et réactions autour de thèmes aussi variés que :
- La réforme des retraites avec Frédéric Sève de la Conf
- Le CSE
- La mixité proportionnelle
- L’encadrement
- L’égalité professionnelle/Qualité de vie au travail.
Deux jeunes Militants de notre Syndicat ont pu nous accompagner et nous livre leurs témoignages :
Maro Myriam Diop
Pour ma première participation au CSF qui est le Comité des Syndicats de la Fédération, ce qui m’a le plus marqué c’est la convivialité.
Les travaux étaient pertinents surtout les thèmes de la retraite et de la mixité proportionnelle qui sont des enjeux prioritaires à l’heure actuelle. Il y avait un réel échange entre les intervenants qui sont des personnes à grandes responsabilités et nous car nous pouvions poser des questions à la fin de chaque intervention. Je suis donc rentrée satisfaite de mon séjour riche de nouvelles connaissances sur le syndicalisme et de belles rencontres.
C’est une chance que nous avons eu d’avoir été invités par notre syndicat en tant que « jeunes ». J’espère donc pouvoir y retourner.
Xavier Boisne
En date du 5 et 6 décembre a eu lieu le Comité des Syndicats de la Fédération (CSF) à Bierville. A cette occasion, Myriam et moi-même, avons eu l’honneur et la fierté de porter la couleur « orange » du SYPS Alsace.
L’ordre du jour (diffusé sur le site) a mis en avant des sujets d’actualité tels que la réforme des retraites, la mixité proportionnelle et l’égalité professionnelle homme/femme + la qualité de vie au travail.
J’ai pu assisté à un moment d’échange entre les représentants des différentes régions présents et les hautes instances de la confédération comme SÈVE Frédéric, Thierry MAZURE et Hélène IBANEZ pour ne nommer qu’eux.
Je rentre à Mulhouse avec des souvenirs plein la tête, des rencontres des plus intéressantes et des contacts que je compte bien faire perdurer.
Je remercie encore Élisabeth, Patrick et Dominique d’avoir pensé à nous.